Le Clan du Senon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Clan du Senon


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le goût de la bière à l'âge du fer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brann
Fondateur
Fondateur
Brann


Nombre de messages : 298
Age : 63
Localisation : sur terre pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2007

Le goût de la bière à l'âge du fer Empty
MessageSujet: Le goût de la bière à l'âge du fer   Le goût de la bière à l'âge du fer Icon_minitime1Jeu 27 Jan - 9:32



Le goût de la bière à l'âge du fer Orge10

Citation :


Le goût de la bière à l'âge de fer

"Les recherches d’un archéobotaniste allemand nous en apprennent un peu plus sur le goût qu’avait la bière au cours de l’Âge du Fer, il y a 2550 ans. Les plus anciens vestiges archéologiques concernant la production du breuvage remontent à 5500 ans, mais restent très rares.

Hans-Peter Stika, de l’Université de Honhenheim, à Stuttgart, vient de publier, dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences du mois de janvier un article sur ses recherches. Le site d’Eberdingen-Hochdorf (site bien connu pour la tombe de l’Âge du Fer découverte en 1977), dans le sud-ouest de l’Allemagne a révélé il y a plusieurs années des fossés destinés à l’orge, et dans lesquels on produisait un malt de très haute qualité, ingrédient indispensable à la bière. H.-P. Stika a donc mis en évidence la présence de malt, produit à grande échelle, sur un site celtique. Il a également tenté de reproduire les méthodes de fabrication de la bière.
Le chercheur a cherché à retrouver les ingrédients utilisés et la méthode de fabrication de cette bière : on y ajoutait sans doute de l’armoise, une variété de carotte ou encore de la jusquiame. En outre, le fait que l’orge fermenté était brûlé et l’ajout de pierres chaudes dans le malt apportaient un goût fumé et caramélisé à la boisson celtique.

Ces recherches nous en apprennent un peu plus sur l’histoire de la bière, mais également sur l’histoire des sociétés anciennes, par le biais de leurs technologies et de leurs pratiques alimentaires et festives. Si l’empereur romain Julien l’Apostat (331-363) était révolté par l’odeur de la bière, il est à parier que les amateurs de cette boisson seraient aujourd’hui très étonnés par l’aspect qu’elle avait chez les Celtes : contenant des résidus, trouble et servie à température ambiante..."

(Info-Histoire/Tytania/26.01.2011)


Ces travaux seront précieux pour les férus de la bière, d'autant plus qu'ils révèlent des éléments d'élaboration très astucieux...
Les amateurs peuvent imaginés le goût de la jusquiame, ou encore celui de l'armoise, puisque nous les retrouvons dans l'Eku d'aujourd'hui, par exemple.
Comme quoi les savoirs faire se sont transmis au delà de l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-clan-du-senon.com
steph89

steph89


Nombre de messages : 11
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2011

Le goût de la bière à l'âge du fer Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la bière à l'âge du fer   Le goût de la bière à l'âge du fer Icon_minitime1Sam 19 Fév - 23:53

merci Brann pour l'éclairage sur ce nectar divin ....pour ma part , c est ma boisson préférée......
Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût de la bière à l'âge du fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un goût amer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Senon :: Je Celte au passé-
Sauter vers: