Le Clan du Senon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Clan du Senon


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Gouren : Lutte Bretonne

Aller en bas 
AuteurMessage
Brann
Fondateur
Fondateur
Brann


Nombre de messages : 298
Age : 63
Localisation : sur terre pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2007

Le Gouren : Lutte Bretonne Empty
MessageSujet: Le Gouren : Lutte Bretonne   Le Gouren : Lutte Bretonne Icon_minitime1Jeu 4 Nov - 11:04

Le Gouren : Lutte Bretonne Photo_13

Gouren

Lutte et défis d’un sport breton
Format : 235 x 285 mm - 144 pages
« beau livre » relié jaquette
Préface de Georges Cadiou
Postface de Jean-François Hubert

"C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que la Fédération de Gouren
annonce la sortie d’un beau livre sur le Gouren.
Les dernières parutions sur le sujet dataient du début des années 80.
C’était aussi les premières tendant à une certaine exhaustivité dans la mesure des
moyens mis en oeuvre à l’époque, (cahier Institut culturel de Bretagne N° 3 et 4 – « Le
Gouren des Origines à nos jours » édition en français puis en breton, le Gouren « Prises
de Base » )
Grâce soit rendue aux auteurs de l’époque (Guy et Jean Pierre Jaouen – Commission
Technique, Paul Le Joncour, Président) qui ont levé le voile sur une richesse à tout point
de vue méconnue du grand public.
L’histoire de ce livre est, je crois, à l’image des actions de la Fédération de Gouren : une
dose d’amour, d’amitié, de militantisme, de professionnalisme, de compétences
multiples anciennes et nouvelles (cf. les remerciements en fin d’ouvrage), de tolérance
et d’ouverture. Bref, l’ouvrage général que nous appelions de nos voeux.
La demande faite aux différents auteurs portait sur l’histoire du Gouren, des origines à
aujourd’hui.
Lena Gourmelen et Jean Daniel Bourdonnay ont travaillé sur la période « des origines à
1980 ».
Ils se sont fait tous les deux connaître à travers la très belle revue – éphémère hélas – «
les Mémoires du Kreiz Breizh » dont l’un des numéros évoquait largement le Gouren à
travers un article en breton de J.D. Bourdonnay.
Maël Kerdraon, lutteur et moniteur de Trégunc s’est attaché aux rapports entre Gouren
et littérature.
Denise Delouche, universitaire reconnue dans ses travaux sur l’art en breton a
développé un chapitre sur « Le Gouren et les artistes ».
La période de 1980 à nos jours est de ma plume avec l’aide de Martine, Jean-Paul,
Jean-François, Philippe, Anne-Marie, Hervé, Jacques, Guy, etc.…
Enfin comment ne pas citer la pierre angulaire de cet ouvrage, celui qui m’a convaincu
au bout de cinq ans, celui qui est devenu le porte drapeau photographique du Gouren :
Eric Legret.
Eric fait partie de ces gens tombés amoureux du Gouren « par hasard », en l’occurrence
lors du tournoi de la fête de la langue bretonne à Langonnet. Un regard extérieur et un
esprit convaincu ont donné naissance à l’exposition « Gouren, Le ur bobl, Gouren
serment d’un peuple » qui s’est promenée en cinq ans, dans plus de trente villes dont
plusieurs en dehors de la Bretagne. Mais cela ne lui suffisait pas. « De l’audace » me
disait-il, « c’est un beau livre qu’il nous faut ».
Coop Breizh, l’éditeur spezetois et la Fédération de Gouren ont accepté le projet, la
Région a aidé.
(Toutes les photos, sauf indication, sont l’oeuvre d’Eric).
Que dire de plus sinon que le tirage du livre est limité à 2000 exemplaires et qu’il ne
sera probablement pas réédité.
Je vous invite donc à réserver au plus vite votre (ou vos) exemplaire(s), dédicacé(s) si
vous le souhaitez par Eric Legret (ci-joint bon de commande)."

Erwan Puillandre



GOUREN LE LIVRE

LE "Beau Livre" de l'année ! Tout sur le Gouren, des origines à nos
jours. Des photos somptueuses d'Eric Legret, LE photographe du
Gouren. 144 pages, format 235 x 285 mm, relié jaquette.

---------------------------------------

BON DE COMMANDE

Je commande ….…. exemplaires du livre
Gouren lutte et défis d'un sport breton.
Je recevrai mes exemplaires franco de port dédicacés par Eric Legret à
l'adresse suivante :

Nom :......................................................... Prénom :...........................................................
adresse :..............................................................................................................................
code :..............................ville : ............................................................................................

Je joins à ma commande un chèque de ……… x 38 € = ……….€ à l'ordre de Fédération de Gouren.
J'envoie le tout à : Fédération de Gouren – ZA Saint Ernel – 29800 LANDERNEAU



Le Gouren a sa Fédération Française de Lutte Bretonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-clan-du-senon.com
 
Le Gouren : Lutte Bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délinquance Bretonne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Senon :: Quelques livres de Celtes...-
Sauter vers: