Le Clan du Senon


 
PortailAccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Expo de têtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brann
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : sur terre pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Expo de têtes   Dim 2 Oct - 4:19



Du temps où on se payait la tête de ses ennemis...


Citation :


Quand nos ancêtres coupaient les têtes
Par Gazette | 29 septembre 2011 - 19:29



Guillaume Bonnefont


La nouvelle exposition du musée Henri Prades, à Lattes, dévoile une pratique pour le moins étonnante de nos ancêtres celtes : ils coupaient les têtes de leurs ennemis et les exposaient à l’entrée de leur maison pour impressionner les visiteurs.
Nos ancêtres étaient des coupeurs de tête. C’est ce que révèle l'exposition Des rites et des hommes, qui se tient jusqu’au 8 janvier 2012, au musée Henri-Prades, sur le site archéologiques Lattara, à Lattes. "C’est une exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la culture", se réjouit Réjane Roure, maître de conférence en archéologie à l’université Paul-Valéry. Cette spécialiste a participé, depuis 2003, aux recherches menées sur le site du Cailar, près d’Aimargues, dans le Gard, où les archéologues ont extrait un dépôt d’armes et de têtes coupées, mais aussi des monnaies et des céramiques.
Pratiques rituelles

Au total, plus de 8 000 vestiges ont été prélevés et environ 2 500 restes humains provenant au minimum d’une cinquantaine d’individus adultes du VI au IIIe siècle avant J.-C., ont été répertoriés. La particularité de cette découverte : seuls des fragments provenant de la tête osseuse ont été retrouvés. Aucune partie de squelette n’est présente. "Une quantité importante de fragments présente des traces très nettes de coups volontaires et même de découpes, qui ont permis d’in- terpréter cet ensemble comme lié à la pratique gauloise des têtes coupées", détaille Réjane Roure. Pourquoi nos ancêtres gaulois tranchaient-ils ainsi les têtes ? Pour impressionner leurs visiteurs et effrayer leurs ennemis. Ainsi, les Romains considéraient les Celtes avant tout comme de farouches guerriers qui avaient notamment pour pratique, après une bataille, de prélever la tête de leurs ennemis vaincus au combat et de la ramener chez eux. Les crânes étaient exposés à l’entrée de leur habitat, afin d’impressionner leurs invités, dévoile l’exposition. "Les têtes des ennemis les plus renommés, embaumées à l’huile de cèdre, étaient montrées aux étrangers, et les Gaulois refusaient de les rendre au prix d’un poids égal d’or", raconte Poséidos, un auteur grec ayant visité la Gaule aux environs de 100 ans avant notre ère. C’est cette pratique, mais aussi d’autres pra- tiques rituelles des populations celtes, ibères et grecques des côtes du nord de la Méditerranée, que dévoile cette exposition. À en perdre la tête.

Laurent Czerniejewski


Pour en savoir plus, Cliquer ICI


_________________





Pas propriétaire, juste locataire.
Le mouvement perpétuel est le bail de nos vies
et les éléments en sont les clauses du moment,
jusqu'à la redistribution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-clan-du-senon.com
 
Expo de têtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» EXPO WIEZE 2 & 3 OCTOBRE 2010 PHOTOS
» Japan Expo 10 (2009)
» Made in Asia (Brussels Expo 14-15/03/09)
» Après Japan Expo 2008 (photo et résumé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Senon :: Actualités-
Sauter vers: