Le Clan du Senon


 
PortailAccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Beltane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lapin37
Invité



MessageSujet: Beltane   Sam 30 Avr - 19:05

Bonjour , je vous offre ce texte en espérant qu'il vous plaira/amusera , je l'ai mis sur Le Post ce matin . Vous pouvez l'annuler directement si c'est nécessaire ,je ne m'en offenserai pas . Lapin37


FEUX ... FOUETS ... ET SORCIERES !



Cette nuit ... cette nuit , veille de la fête de Beltane , dernière nuit de la sombre saison , est la grande nuit des sorcières : les filtres mijotent en frémissant dans les chaudrons noircis , les onguents verdissent dans les terrines ; dans les ronces et les aconits se cachent crapauds , salamandres et vipères . Chaque sorcière a vérifié le bon état du balai , de la fourche ou de la batte à beurre , tous moyens de transport qui mèneront aux grands rendez-vous nocturnes .

Walpurgis , petite sainte chrétienne choisie pour protéger cette sombre nuit de tout mal , est si fragile que notre aide lui sera bienvenue . Allons vite préparer les défenses : feux et vacarmes , encens et eau bénite seront nos alliés . Sur les collines , aux carrefours , faisons claquer dans les airs les grands fouets aux longues lanières à noeuds qui déchireront le dos des voyageuses importunes . Dans les champs , les vachers et les bouviers sonneront de la trompe en écho aux cloches et les chiens hurleront à la mort aérienne !

Attention aussi à la sorcière sournoise qui voudrait se faufiler chez nous pour emprunter ou voler notre lait , notre beurre , nos biens ! vite , vite , protégeons le foyer et le bétail : sur les seuils et les portes , trois croix , des branches épineuses , de la marjolaine , des fers-à-cheval et une branche de bouleau ... la sorcière obligée de compter les feuilles , repoussée par les talismans , s'enfuira dans la lande ...attention à ce lièvre qui s'enfuit , pour courir plus vite la sorcière s'est transformée ... vite , boutons le feu aux herbes sèches , sus ... sus à la sorcière !

Quand nous aurons ainsi chassé la peur et la noirceur de la triste saison ,nous fêterons joyeusement Beltane et le mois de Mai , le plus joli mois de l'année , le mois du renouveau , du retour de l'été , les vieux feux de l'hiver , nos protecteurs fatigués , seront tous éteints et deux silex allumeront les feux nouveaux !

Sur toutes les collines , des feux crépitants de bois de chêne illumineront le ciel , des taureaux blancs y seront sacrifiés , des roues enflammées dévaleront les pentes . Entre deux brasiers porte-bonheurs passeront bêtes et gens , une protection contre les maladies et le mauvais sort vaut bien quelques poils ou cheveux roussis ; Birgit déesse du feu se joindra à Bel pour étendre sur eux sa main protectrice et les cendres sanctifiées des brasiers seront déposées dans les souliers et les sabots .

Dans les cuisines autour des foyers , chacun , chacune ,s'activera à préparer les grands festins et surtout , surtout ...le gâteau de Beltane . Ah ! ce gâteau délicieux ...et dangereux ! partagé et distribué au hasard , un morceau particulier désignera ... un perdant ! Le malheureux choisi par le sort , et par le morceau marqué de charbon , sera isolé , méprisé une année entière , surnommé "la carline de Beltane" il sera moqué , ignoré et même parfois considéré comme mort ! mais c'est un bien petit inconvénient car les druides ne sont plus ... et le grand , le vrai sacrifice de l'élu n'aura plus lieu . Ce gâteau appétissant était sans doute autrefois la dernière douceur d'une victime offerte au renouveau . On peut supposer que ce dessert était suivi d'une chasse à l'homme car quel élu s'offrirait de lui-même au couteau sacrificiel ou aux flammes du bûcher !

L'hiver , ses noirceurs et ses miasmes enfin conjurés , les beaux jours de l'été accueillis , les fêtes réjouiront les villages : des troupes joyeuses choisiront dans les bois les Arbres de Mai ; coupés , ébranchés , décorés de longs rubans et de fleurs , ces arbres , symboles de la virilité printanière , seront exhibés en grande cérémonie . Chaque petite armée joyeuse ira se choisir une Reine de Mai : la plus jolie fille du village sera couronnée de fleurs et accompagnera l'Arbre de Mai . Dame de l'Eté , elle parcourra la contrée suivie de sa cour joyeuse armée de branches vertes , ses promenades accompagnées de l'Arbre vivifieront la nature , les moissons , les vergers et les troupeaux . Son office terminé l'Arbre sera parfois brûlé , sacrifié dans un grand feu de joie ou , planté au milieu du village , ses longs rubans accompagneront les danses de l'été nouveau ...

Mais ... le temps passe et Beltane est bien loin , les druides oubliés n'allumeront pas les feux demain sur les collines , les troupeaux et les champs ne seront pas bénis , plus d'Arbres et de Reines de Mai ! et pourtant ... ce 1° mai , jour de Beltane , vous aussi pourrez apporter votre offrande propitiatoire à ceux que vous aimez , un brin de muguet à treize clochettes si possible , leur prouvera votre affection . Ainsi sans feux , fouets ... ou gâteaux , vous participerez de cette ancienne tradition , et je souhaite que ce petit sacrifice vous assure paix et prospérité pour toute l'année !

Note : Beltane , Bael-tene , le feu de Bel , était une des quatre fêtes celtiques , ses feux et ses sacrifices annonçaient le renouveau , et débutait la saison de la chasse , de la guerre . Son pendant était Samain , 1° novembre (voir post sur la Toussaint) .

Ce texte n'a pas la prétention d'être exhaustif , ci-jointes mes références :
- Les Celtes et le Druidisme
- Le Rameau d'Or . J .G . Frazer
- Divers
- Pour les amateurs de légendes celtiques et d'heroïc-fantasy Terry Pratchett les utilise et notamment dans "L'Hiverrier" pour ce qui concerne le sujet ci-dessus.



Revenir en haut Aller en bas
Brann
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 298
Age : 56
Localisation : sur terre pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Beltane   Lun 2 Mai - 9:06


Merci pour ce récit, Lapin37.

Je vais toutefois rappeler que Beltane, la troisième fête sacerdotale est donnée en l’honneur de l'arrivée des Thuata De Danaan en Irlande, c'est à dire : les Dieux fondateurs de la CELTIE.

Solstice d'été en Mai, jour où le soleil est le plus haut dans le ciel, aspect lumineux de Lug...

Pour l'équite, c'est aussi l'instant de reprendre les armes...


_________________





Pas propriétaire, juste locataire.
Le mouvement perpétuel est le bail de nos vies
et les éléments en sont les clauses du moment,
jusqu'à la redistribution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-clan-du-senon.com
 
Beltane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Sabbats - Beltane
» Beltaine / Beltane ( 1er mai )
» Comment fêter Beltane!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Senon :: Je Celte au présent-
Sauter vers: