Le Clan du Senon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Clan du Senon


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LES TRESORS DE ST JOHANN

Aller en bas 
AuteurMessage
Brann
Fondateur
Fondateur
Brann


Nombre de messages : 298
Age : 63
Localisation : sur terre pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2007

LES TRESORS DE ST JOHANN Empty
MessageSujet: LES TRESORS DE ST JOHANN   LES TRESORS DE ST JOHANN Icon_minitime1Ven 4 Mar - 10:00



LES TRESORS DE ST JOHANN Bale10


FANTASTIQUES DECOUVERTES AU VIEUX PORT DE BÂLE



Nos racines ont toujours été teintées de mystères...
Favorisant le "voyage intellectuel" par la légende et le conte, entre autres, les celtes anciens voyaient dans l'oralité le "convoyeur traditionnel" le plus sûr pour transmettre.
Moyen quasi infaillible de compréhension intellectuel que l'écrit interdit.
La parole vit, alors que l'écrit dort trop souvent, parce qu'inaccessible pour le commun.
En mettant tout le monde sur le même pied d'estalle, les celtes anciens pratiquaient déjà, me semble-t'il, une forme de pédagogie très avancée, puisqu'ils balayaient ainsi bon nombres d'inégalités et de discriminations

Bien sûr, les témoignages en ont été et sont amoindris...
Bien que, à la faveur du temps...
Nous pouvons, au hasard du déploiement humain...
Grâce aux nouvelles technologies...
Découvrir plus sûrement les vestiges d'un passé si riche, que la plus petite trouvaille archéologique nous rapproche de plus en plus de ce nous avons été et ipso facto de ce que nous sommes !...
Une façon de découvrir notre culture par le patrimoine...
Ainsi l'art et l'objet découverts parlent en respectant la tradition pour que notre culture traverse le temps sans coup férir, la preuve...


Citation :


Archéologie: trouvailles «sensationnelles» au vieux port de Bâle

Des archéologues bâlois ont mis au jour des offrandes datant de l'époque celtique sur le chantier du nouveau campus de Novartis. Parmi elles, des bijoux, des récipients et un chaudron.

L’ancien port bâlois de St. Johann, qui est actuellement détruit pour faire place au nouveau campus de Novartis, renferme des trésors. Les archéologues bâlois y ont découvert des offrandes datant de plus de 2000 ans, trouvailles qu’ils ont qualifiées de «sensationnelles».
Les fouilles ne sont pas encore entièrement terminées mais elles peuvent déjà être classées parmi les plus importantes portant sur l’époque celtique en Europe centrale, indiquent les autorités bâloises jeudi. Les objets de rituel avaient été sortis du site dans un bloc de terre de neuf tonnes en août dernier.
Les archéologues, qui ont installé un véritable laboratoire sur les lieux des fouilles, poursuivent la mise au jour d’un ensemble spectaculaire de récipients en métal et céramique avec des ornements, armes, harnais et bijoux. Ces ustensiles datent du premier siècle avant J.-C.
Ils ont été enterrés par les habitants du village celte dans le cadre d’une cérémonie rituelle, selon les chercheurs. Rien n’indique toutefois que le lieu renferme également des sépultures.
Une des pièces les plus importantes est un chaudron avec un grand anneau servant à le suspendre au-dessus du feu. Les scientifiques bâlois ont pris contact avec des collègues londoniens qui étudient actuellement un ensemble de marmites en bronze de la même époque.

(ATS | 03.03.2011 | 14:59)

Les fouilles s’étendent pour l’heure sur plus d’un hectare et il se peut qu’elles révèlent un des lieux d’Europe les plus riches en objets celtes, selon les archéologues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-clan-du-senon.com
 
LES TRESORS DE ST JOHANN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Senon :: Je Celte au passé-
Sauter vers: